
Seigneur, fais de nous des Artisans de Ta paix.
Dieu d'altruisme et de partage, enlève de nos cœurs l'égoïsme et mets en nous Ta sainte paix, pour que nous puissions penser aux autres avant de penser à nous.
Dieu d'amour, enlève de nos cœurs la haine et la méchanceté ; insuffle en nous Ton saint amour, pour que nous puissions rayonner de Ton amour pour chacune de tes créatures.
Dieu de miséricorde, enlève de nos cœurs l'autosatisfaction et la prétention à vouloir juger autrui ; donne-nous l'esprit de pardon, pour que nous le semions partout où règne l'offense.
Dieu de réconciliation, qui veux que nous soyons tous unis comme Toi, Père Fils et Saint-Esprit, Tu es Un, enlève de nos cœurs toutes les barrières et les murs que nous mettons sans cesse entre nous, et donne-nous de créer des ponts pour réunir tous ceux qui sont divisés.
Dieu de lumière, enlève de nos cœurs les noirs nuages de l'erreur et de l'ignorance ; fais briller en nous Ta lumière, pour que nous puissions la faire rayonner dans la nuit du monde.
Dieu de joie, enlève de nos cœurs l'apitoiement sur nous-même et mets en nous la jubilation, pour qu'à tous ceux qui sont tristes nous apportions Ton réconfort.
Dieu créateur, par qui seul tout existe, viens au secours de notre incrédulité et augmente en nous la foi, pour que nous devenions un vivant témoignage de notre confiance en Toi auprès de tous ceux qui doutent et Te cherchent.
Dieu d'espérance, enlève de nos cœurs le découragement ; mets en nous les certitudes et la confiance en Toi, pour que nous redonnions l'espoir à tous ceux que le désespoir abat.
Dieu de réconfort, sèche nos larmes et fortifie-nous, pour que nous puissions consoler ceux qui pleurent.
O Dieu, Toi qui sais tout, viens au secours de nos faiblesses, envoie-nous Ton Esprit, pour que nous comprenions Ta sainte volonté et pour que nous puissions guider vers Toi ceux qui Te cherchent sans Te connaître.
O Dieu généreux, Toi qui donnes sans compter, enlève de nos cœurs le matérialisme, l'envie et le calcul ; emplis-nous de Ta plénitude, pour que nous donnions sans compter avec altruisme et sans rien vouloir en retour.
O Dieu de fraternité, Toi qui nous protèges et qui guides nos vies, enlève de nos cœurs le souci de nous-même, mets en nous l'esprit de partage, pour que nous retrouvions le chemin du cœur de nos frères et sœurs.
O Dieu de vie, donne-nous de mourir à notre ancienne nature, pour que régénérés par Toi nous vivions déjà consacrés à Toi dans l'attente de la vie éternelle que Tu nous donneras au jour et à l'heure voulus par Toi.
Donne-nous d'être, dès maintenant et pour toujours, des Artisans de Ta Paix, pour Ta seule gloire, aux siècles des siècles... Amen
© Clementia, d'après une prière de Saint François d'Assise – prière écrite par Clementia pour une soirée du dialogue inter-religieux « Chrétiens et Musulmans » à Wittelsheim (In Real Life)
http://sites.google.com/site/clementiapoesie/home/poesies-de-clementia-p-7
NOTE : pour voir toutes les photos de ce post, n'oubliez pas de cliquer sur le titre de cet article...