Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2007-06-20T08:14:14+02:00

Bilan d'un mois de présence sur SecondLife

Publié par Clementia
l'évolution d'un avatar en un mois de vie virtuelle
l'évolution d'un avatar en un mois de vie virtuelle

Le 19 mai ma vie a commencé sur Second Life. Un mois après, je peux déjà faire un premier petit bilan de ce formidable outil de communication qu'est SL.

(les photos, c'est à quoi je ressemble sur Second Life, avec presque un mois de différence entre les deux looks... On voit le changement !)

- Sous son aspect "jeu", pour ne pas dire "jeux de rôles", Second Life est premièrement un chat mondial qui permet à des personnes de tous horizons d'entrer en contact selon leurs diverses affinités. Pour moi, cela a été l'occasion d'évaluer mes connaissances linguistiques. Je vois ainsi qu'en anglais (bien que j'aie énormément de progrès à faire) je me débrouille de façon sommaire pour une conversation suivie en m'aidant d'un dictionnaire-papier. en allemand, j'ai particulièrement été étonnée d'arriver à communiquer presque comme s'il s'agissait de ma langue maternelle (l'un de mes grands-pères était d'origine sarroise, donc c'est quand même un peu vrai que la voix du sang je fait un peu entendre !). Là aussi, le dictionnaire-papier est très utile pour parfaire mes connaissances. Ensuite, j'ai constaté que j'arrive à aussi comprendre des phrases courantes en néerlandais, espagnol ou italien. S'il n'y avait qu'une chose positive à retirer de ma présence plutôt assidue sur Second Life , c'est donc l'occasion qu'elle me donne d'acquérir des connaissances linguistiques.

- Moyen de communication, de se faire des amis (certains utilisateurs de Second Life iront même jusqu'à dire "et plus si affinités") : oui, Second Life me permet d'avoir des contacts très intéressants, vous pouvez le voir en suivant mon récit quotidien de ma vie sur Second Life. Il y a sans doute certaines de ces amitiés que je garderai pour longtemps, même dans la vie réelle, alors que d'autres personnes sont juste intéressantes à fréquenter un temps, jusqu'à ce qu'elles partent vers d'autres horizons de SL ou RL.

Pour être sincère, il faut aussi dire que SL comporte aussi son lot de personnes irrespectueuses de la Net-étiquette, de tarés, de personnes agressives ou autres maniaques désagréables... Mais, comme il est facile d'éviter tout contact avec ces sortes de gens, on va dire que la devise du fun sur SL pourrait être "Vivre et laisser vivre".

- Second Life offre l'occasion de faire virtuellement tant de choses que l'on n'a pas forcément la possibilité de faire dans la vie réelle : visiter des paysages magnifiques en s'y téléportant à la vitesse de la lumière, faire de multiples activités telles que sport, danse, jeux, emploi, etc. Il me reste tant de choses à découvrir que je ne peux même pas tout énumérer des possibilités de SL : c'est à chacun de partir lui-même à la découverte, croyez-moi, cela en vaut la peine !

- Enfin, un point positif, qui va en faire sourire certains : ma famille et mes amis de la vie réelle me disent que je passe trop de temps sur SL, que je suis addict ou accro à SL.... Ma réponse est toute trouvée, et c'est carrément fantastique : cela faisait un an et demi que dans ma vie réelle je traversais des moments de blues, de mélancolie, et j'avais repris du poids malgré mes efforts et mes balades en forêt. Chez moi, quand tout va bien je perds du poids alors que ma balance devient folle quand je vais mal dans mon coeur et dans ma tête... Là, j'ai eu l'agréable surprise de constater l'autre jour sur ma balance qu'en quatre semaines j'avais perdu deux kilos sans y penser, en un mois de présence sur SL ! Il faut dire que je me balade beaucoup, virtuellement parlant et que c'est peut-être comme si je faisais du sport (lol)... Mais surtout c'est selon moi le signe incontestable que je me sens bien, dans ma vie de tous les jours aussi bien que sur SL .

- Ah oui, dans le bilan, il ne me faut pas oublier de parler des multiples bugs qui gâchent quand même la joie d'être sur SL... L'image qui se fige, le logiciel qui se ferme intempestivement, quand ce n'est pas l'ordinateur qui se bloque ou s'éteint pour se rallumer tout seul... C'est tout simplement soulant, surtout quand cela arrive en rafales ininterrompues ! Et je ne susi pas du tout sûre que les abonnés payants (compte Premium pour 9 dollars par mois) soient plus favorisés, car je connais des amis qui ont un compte payant et connaissent le même genre de bugs que moi ! Il fallait donc que ce soit dit, pour rester totalement objective dans mon analyse.

Voilà donc ce que je peux dire après un mois de Second Life !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog